LA DOUBLE GAZE DE COTON

Faisons connaissance avec un des tissus tendance du moment et que nous adorons chez Drôle de Bazar : la double gaze de coton.

 

  • Un tissu qui a déjà une longue histoire…

La gaze est importée en Europe depuis la fin du Moyen-Âge et trouve son origine en Palestine, plus précisément à Gaza, ville qui lui a donné son nom.

Ce tissu a toujours eu beaucoup de succès au fil des siècles mais surtout au 17ème et 19ème siècle, lorsque les premiers tutus des danseuses étaient fabriqués en gaze de coton. C’est de cette manière que la double gaze a vu le jour à Paris.

  

  • Sa fabrication

La double gaze est fabriquée à partir de fibres de coton 100% naturelles et son processus de fabrication n’a quasiment pas changé au fil du temps.

La double gaze s’obtient en superposant deux couches de gaze de coton qui sont reliées à intervalles réguliers par des points invisibles sur l’endroit du tissu. Cette technique permet, contrairement à la gaze, un rendu moins transparent. Elle donne également un rendu assez épais au vêtement et ainsi un joli rendu au niveau du tombé, on la rapproche facilement du lin. Ce processus de tissage crée un effet gaufré sur les deux faces du tissu. Il existe aussi la triple gaze de coton, qui comme son nom l’indique, a trois gazes assemblées. On est capable de les différencier au toucher par leurs couches. Cependant, la double gaze reste le tissu le plus tendance !

 

  • Son utilisation

Versatile, il est possible de coudre énormément de types de vêtements avec la double gaze. Le choix est vaste : des sous-vêtements, des robes et jupes, des tops, des blouses, des foulards, de la lingerie…Mais ce tissu n’est pas seulement utilisé dans la confection de vêtements. Il est beaucoup utilisé dans la confection d’accessoires et linges des bébés car c’est un tissu qui incarne la douceur. Il était d’ailleurs d’abord utilisé pour les accessoires de bébé avant de s’installer dans la garde-robe des femmes. Par ailleurs, c’est aussi utilisé dans la confection d’articles de décoration d’ameublement. Vous pouvez alors retrouver des coussins, des housses de couettes (la double gaze a de nombreuses vertus sur le sommeil) et même des abat-jours fabriqués en double gaze.

  

  • Et chez Drôle de Bazar ?

Chez Drôle de Bazar, nous adorons la double gaze. Cette étoffe permet un rendu moins transparent (grâce à ses 2 couches de gaze de coton assemblées entre elles), tout en étant légère et agréable. Elle peut se porter aussi bien en été qu’en hiver. Une excellente absorption de l’humidité fait partie de ses caractéristiques majeures. Enfin, puisqu’elle est en double épaisseur, elle n’a pas besoin d’être doublée.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de doubles gazes avec des aspects et des styles différents : la double gaze unie, la double gaze imprimée, brodée…  

 

 

La double gaze de coton est un des tissus les plus travaillés chez Drôle de Bazar. Nous le déclinons dans de nombreuses couleurs différentes…. Et vous pouvez aussi retrouver des versions à pois comme notre double gaze pois dorés ou encore des versions brodées dans la Galerie des Tissus. Certaines doubles gazes sont certifiées Oeko Tex qui est un label de qualité garantissant un tissu sans substance nocive pour la santé.

 

  • Un tissu tendance

Depuis quelques années, ce tissu est aperçu dans de nombreuses collections de marques (fast fashion, prêt à porter ou petits créateurs collections). En effet, la double gaze est sur le devant de la scène en matière de tissu car elle confère aux vêtements des styles variés. L’un d’entre eux : le style cocooning car son effet froissé amène un effet décontracté, minimaliste, vintage ou encore chic. Elle convient donc à beaucoup de personnes avec des envies et des styles différents.

 

Robe La Discrète en double gaze de coton
  • Nos conseils pour bien entretenir votre vêtement en double gaze

Quelques règles d’entretien sont à prendre en compte pour garder le plus longtemps possible vos vêtements même si la simplicité d’entretien de la double gaze est un de ses atouts majeurs.

De manière générale, nous vous conseillons de laver vos vêtements Drôle de Bazar en machine à 30 degrés et sur l’envers de préférence pour ne pas ternir les couleurs. Nous vous déconseillons le sèche-linge qui abiment les fibres du tissu, et préférer un séchage à l’air libre à l’abri du soleil. De plus, il faut bien veiller à ce que l’essorage soit doux. 

Un avantage de la double gaze est qu’elle ne se repasse pas car c’est un tissu naturellement froissé. Si vous souhaitez quand même repasser votre vêtement, faites-le à très basse température ou en n’utilisant que la vapeur pour ne pas retirer l’aspect gaufré du tissu qui est une de ses principales caractéristiques. 

Enfin, même si la double gaze donne un rendu souple et épais, sa finesse en fait une matière fragile. Prenez en soin, ça permettra à votre vêtement de durer dans le temps et de vous accompagner longtemps !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés